Nous vous donnons toutes les clés pour intégrer le numérique dans votre programme immobilier !
La transformation numérique est un enjeu pour les promoteurs immobiliers…
Et pour valoriser le patrimoine dans le cadre de la rénovation et de la création de site il convient désormais de penser smart !
Pour l'investisseur
L’enjeu est tant sur le niveau de standing, sur la valorisation du bien, sur l’attractivité que sur le respect des standards environnementaux. Le bâtiment doit entrer dans l’ère du service et s’appuyer sur les meilleures pratiques : de connectivité, de durabilité, de sûreté. Le bâtiment doit pouvoir facilement s’adapter à tous les types de contextes d’entreprise.
Cela passe par :
- Des certifications (#HQE, #BReeam, #Wirescored, #R2S,)
- Des choix de solutions ouvertures et évolutives permettant au preneur de pouvoir aménager facilement les locaux avec le minimum de travaux à l’entrée comme à la sortie
- Des équipements au bon niveau de standing et d’ouverture
- Les mesures conservatoires permettant de rendre les espaces flexibles et multiusages.
–> La clé pour valoriser son patrimoine est la prise en compte du caractère digital le plus tôt possible !
Grâce à l’intégration de spécialiste AMO/MOE : IT, sûreté, Techniques, audiovisuels…
Pour le preneur
L’enjeu est l’image, l’attractivité pour ses employés, et le coût d’exploitation. Le bâtiment doit être au niveau des standing et des standards du moment. Les moyens doivent être facilement extensibles, paramétrables et exploitables. Le bâtiment doit offrir, plus que jamais un haut niveau de de service :
- La connectivité filaire et sans fil (#Wifi, #4G, #5G,)
- Le confort (qualité de l’air, aération, qualité de l’eau, lumière,) l’environnement, l‘insonorisation qui le rend attractif pour ces salariés et pour les visiteurs.
- Les renforts de connectivités de tout type
- L’organisation et les moyens techniques doivent être adaptés aux nouvelles pratiques :
- Salles informatiques et locaux techniques
- Adduction des bâtiments pour permettre de doubler les dispositifs : accès télécom, CFO, CFA, …
- Infrastructures de collecte et de desserte CFA doivent être adaptées aux nouveaux usages et choisies en fonction des contraintes bâtimentaires et d’exploitation. Le choix d’une infrastructure doit se faire sciemment et non par principe entre FTTO et câblage standard.
- Les moyens de recharge électrique doivent être également intégrés dans la réflexion.
- La gestion du bâtiment et des espaces doit simplifier
- Le pilotage des moyens techniques doit permettre des économies grâce à l’automatisation et le couplage des capteurs, de température, de présence, de qualité de l’air, de luminosité.
- L’accès à la donnée doit devenir un élément majeur pour la coopération entre les différentes technologies, la digitalisation, l’information et la prise de décision.
- L’hypervision doit pouvoir simplifier les opérations de maintenance préventive et évolutive grâce à la mise en place des nouveaux systèmes #BOS
La clé est de définir le programme preneur intégrant tous les corps de métiers le plus tôt possible en le renforçant par spécialiste AMO/MOE agissant en transverse : IT, sûreté, Techniques, audiovisuels.
Afin de s’assurer que le bâtiment sera livré conformément aux attentes du preneur.
Les modes de travail sont en complète transformation : télétravail, coworking, interaction sont les clés des nouvelles pratiques.
- Le bâtiment doit offrir : confort, sécurité, flexibilité, simplicité d’accès et d’orientation, réservation d’espaces, information. Il doit par ailleurs inclure les mécanismes de sûreté, de qualité de l’air.
- Les espaces doivent être pensés pour de multiples usages, ils doivent offrir différents niveaux de services en fonction de leur destination (salles multiservices, réunion, formation, évènementiel,…)
- L’orientation doit être simplifiée par la digitalisation. L’éclairage et l’ambiance sonore doivent être conçus pour le quotidien, pour l’évènementiel, mais aussi pour l’image et la valorisation du site.