Les incontournables du smart building
by altetia !
Dans le cadre d’un projet Smartbuilding, il devient primordial de mettre en œuvre des solutions numériques simplifiant l’exploitation et la valorisation du patrimoine immobilier. Parmi ces outils numériques, on parle souvent :
- Du jumeau numérique
- D’un BOS (Building Operating System)
- Et d’un hyperviseur
Ces 3 outils sont souvent confondus, pourtant ils jouent un rôle différent et complémentaire.
Le jumeau numérique est la représentation 3D graphique d’un bâtiment qui intègre des objets BIM
Le bâtiment devient un avatar. Il est le modèle en temps réel de l’état du bâtiment et devient un référentiel unique partagé. Il permet notamment de connaitre de manière précise, l’inventaire des équipements avec des informations qui enrichissent la connaissance (date de mise en œuvre, version logicielle, date de renouvellement des maintenances, …). Cette information permet aux exploitants et propriétaires de réaliser des programmations d’intervention et des arbitrages d’investissements sur la base d’informations étayées. Cela permet d’anticiper d’éventuels problèmes et de garantir une continuité de service vis-à-vis des locataires et utilisateurs.
LE bos est un système d'exploitation
Pour comparaison équivalent à un Windows, Android ou iOS, qui permet de faire le lien entre les données émises des équipements techniques d’un bâtiment (CVC, GTB, GTC, éclairage, équipements de sûreté et sécurité, IoT, etc.) avec les données IT (GMAO, Office 365, ERP, etc.) mais également des données objets extraits du BIM. Ce système permet de gérer de manière unifiée et homogène les données issues de systèmes techniques hétérogènes selon un format préalablement défini. Ce référentiel permet de croiser les informations temps réel et historiques pour en déduire des analyses enrichies grâce à l’intelligence artificielle et prédire des situations à venir. Finalement, ce système permet une meilleure compréhension du confort et sécurité du bâtiment ainsi que de la qualité de l’environnement pour notamment les adapter aux besoins des utilisateurs et réduire les dépenses énergétiques
L'hyperviseur
L’hyperviseur est une application logicielle qui va permettre d’avoir une vue globale de son parc immobilier. Cette application permet de visualiser, contrôler et automatiser le parc immobilier. On pourra également à travers cette application suivre en temps réel et comparer les principaux indicateurs clefs de ses bâtiments.
Cet outil offre une représentation synthétique et simplifiée de l’état des systèmes techniques d’un bâtiment. Il permet aux exploitants de se concentrer sur des indicateurs clés vraiment utiles. Cette interface permet de faire abstraction des systèmes techniques déployés dans le bâtiment et de simplifier les usages pour :
- Intervenir en temps réel à partir d’une interface unique ;
- Communiquer avec des personnes n’ayant pas de connaissances techniques approfondies ;
- Réduire le temps de formation des exploitants pour une plus rapide intégration au sein des équipes opérationnelles
Les échanges de données entre les équipements de différents constructeurs se font alors par le biais du BOS, qui sont ensuite représentés graphiquement via un hyperviseur. Ces données peuvent être indiquées également sur le jumeau numérique du bâtiment afin d’avoir des données géolocalisées et donc plus facilement exploitables. Il est souvent nécessaire d’avoir accès aux API des constructeurs/éditeurs et également à des SDK afin de faciliter les échanges de données dans un but d’automatiser les actions.
Ces 3 outils doivent donc être pensés, conçus et adaptés à chaque projet dès la phase de conception du bâtiment. Cela peut prendre jusqu’à 2 ans pour produire ces 3 outils qui permettront à la livraison d’un bâtiment Smartbuidling de mieux exploiter les données du bâtiment. Dès lors que chaque bâtiment sera équipé de ces outils, il deviendra alors facile de concevoir des Smartcity avec des bâtiments et des infrastructures communicantes entre eux.
Bien évidemment, dans un monde qui connait de plus en plus de cyberattaque, ces outils doivent se faire tout en assurant une sécurité des données par exemple avec la mise en œuvre de gestion des accès, des moyens d’authentification et de la gestion des droits.
La mise en œuvre de ces outils nécessite l’intervention d’un BET numérique, pluridisciplinaire dont la valeur ajoutée est structurée sur la base de ses connaissances multitechniques, des systèmes d’information, des moyens techniques, des aspects organisationnels, de la corrélation des événements, des référentiels de données. Le BET doit pouvoir capitaliser sur son expérience des métiers. La clé est de définir : les objectifs de la solution, les processus métiers, les workflows des différents services, les KPI attendus par chaque utilisateur, la nature de la des données, le mode de communication, les types de représentation, l’interactivité, les formats de restitution, les alertes et leur processus de traitement.