Vous souhaitez être au cœur de l’innovation en intégrant les équipements numériques dans votre projet immobilier ?
Nos experts vous donnent les clés pour concevoir votre projet smart building !
Les bâtiments intelligents sont constitués d’espaces conçus autour d’objectifs communs tels que la protection de l’environnement, l’efficacité énergétique, la sécurité, ou simplement à des fins fonctionnelles comme la communication ou la gestion des espaces de loisirs. La technologie des bâtiments intelligents est une véritable aide pour la gestion des entreprises
Le succès d’un projet smart building doit faire converger l’innovation technologique et l’ensemble des acteurs du projet. C’est pourquoi les équipements terminaux deviennent un point essentiel !
En effet, les projets d’aménagement immobiliers, de campus et de stade nécessitent la mise en œuvre d’équipements numériques de plus en plus nombreux :
- IT (téléphonies, borne Wifi, antennes GSM, PC, imprimantes, …) ;
- Sureté (caméras, lecteurs de badge, détecteurs d’intrusion, …) ;
- Audiovisuels (TV, écrans LED, vidéoprojecteurs, tablettes de commande, haut-parleurs, …) .
Ces équipements doivent être déployés dans les espaces de manière judicieuse et ajustée.
‘
Difficultés de leurs mise en oeuvre
Il arrive dans de nombreux projets que les modalités d’implantation soient uniquement vues lors de l’exécution des travaux. Cela crée alors de nombreux problèmes, génère des coûts supplémentaires et impacte le délai de réception des ouvrages.
Les principaux écueils que nous avons constatés sont les suivants :
- Le dimensionnement et fonctionnalités des matériels ne sont pas adaptés aux usages attendus par les utilisateurs ;
- Les attentes de l’architecte ne sont pas prises en compte pour une parfaite intégration visuelles et décorative (couleur, matière, taille, positionnement, intégration dans le mobilier, …) ;
- Les mesures conservatoires (câblage VDI suivre, renforts de cloison, réseau de transports de l’informations, puissance électriques, climatisation, …) ne sont pas présents ;
- Les travaux de gros et second œuvre réduisent la performance des systèmes ou empêchent les travaux (plafonds métalliques pour les bornes Wifi et antenne métalliques, impossibilités techniques de déploiement, …) ;
- La coordination avec les autres corps d’état n’est pas assurée ce qui rend impossible l’intervention des entreprises et génère d’énormes tensions avec les acteurs du chantier.
enjeux d'anticipation
L’anticipation de la mise en œuvre des équipements dans les espaces et le seul moyen d’éviter l’ensemble des problèmes lors de la phase d’exécution des travaux. Ce sujet doit être abordé tout au long du développement du projet lors des phases de conception des ouvrages et de consultation des entreprises.
nécessité de travail en commun
Le succès de ce type de projet passe par un dialogue régulier avec l’ensemble des acteurs du projet qui n’en ont pas l’habitude (architectes, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureaux d’études spécialisés). Cela passe par la capacité de faire dialoguer et collaborer ces acteurs de culture et de mode de fonctionnement différent.
Les outils de type Autocad, modélisation BIM et tableaux quantitatifs sont indispensables pour partager l’information de manière précise et à accorder les intervenants.