Nous vous donnons toutes les clés pour intégrer le numérique dans votre projet
La transformation numérique est un enjeu pour les promoteurs immobiliers et cela passe plusieurs phases :
Commençons par un des critères indispensables : Un programme numérique !
Mais pourquoi ?
Le smart building est aujourd’hui en plein essor et la valeur d’un bâtiment se mesure davantage par sa capacité à proposer des services aux occupants et aux exploitants, que par sa localisation ou son design.
En devenant de plus en plus autonomes, les machines ouvrent de multiples possibilités technologiques dans tous les domaines, en particulier dans le domaine du bâtiment connecté.
Enjeux
Les opérations de création ou de rénovation de bâtiments et stades doivent couvrir les sujets de “smart building”, “Audiovisuel” et “connectivité réseau/internet”.
Bien souvent, ces sujets sont traités de manière incomplète et à la toute fin des projets. Cela génère des coûts non budgétés ainsi que des tensions entre les promoteurs, bailleurs et locataires.
Cette situation est insatisfaisante car la valorisation de ces nouveaux ouvrages passe par la mise à disposition des utilisateurs de nouveaux systèmes en phase avec les stratégies de « Flex office », d’espaces de « collaboration/ créativité » et de spécificités métiers voulues par la direction générale.
Anticipation des besoins
L’identification des besoins est un éléments clé du traitement de cette problématique. Elle permet d’intégrer dès l’amont des interventions, les objectifs fonctionnels et usages à atteindre.
Cette démarche rend possible le cadrage des études en partageant de manière lisible la cible avec la maîtrise d’ouvrage et les locataires.
Un programme numérique doit contenir les points suivants afin qu’il soit utile dans le développement futur du projet :
- Établissement des limites de responsabilité entre les différents acteurs ;
- Description des usages par espace ;
- Définition des attentes technologiques en termes de performances et de comptabilité technique ;
- Identification des quantitatifs d’équipements par espace ;
- Recensement des mesures conservatoires (CFA, CFO, CVC, supports, …)
Ce document doit être rédigé de manière claire et lisible afin que n’importe quelle personne sans appétence avec la technologie puisse se l’approprier. Il restera la référence tout au long du développement et des travaux jusqu’à la réception des ouvrages.