Nous vous donnons toutes les clés pour mener à bien votre projet de smart building
Découvrez toutes les étapes indispensables à la réussite de votre projet
La transformation numérique est un enjeu pour les promoteurs immobiliers et cela passe plusieurs phases :
Commençons par un des critères indispensables : Pensez l’exploitation !
Mais pourquoi ?
ON CONSTATE AUJOURD’HUI QUE DANS LES OPÉRATIONS DE CONSTRUCTION OU DE RÉNOVATIONS DE SITE, LA MAITRISE D’OUVRAGE SE CONCENTRE SUR L’OBJET À RÉALISER POUR RÉPONDRE AUX USAGES, MAIS OUBLIE PARFOIS LE FONCTIONNEMENT…
POURTANT, LA PÉRIODE D’UTILISATION DU BÂTIMENT EST PLUS LONGUE QUE LA PHASE D’INVESTISSEMENT.
Le fonctionnement, c’est-à-dire l’exploitation et la maintenance, également appelé PCEM, du bâtiment doit être pensé dès le début de l’opération d’investissement. Cela permet d’un côté de penser à la mise en œuvre d’outils simple et évolutif, de sécuriser les installations, mais aussi au meilleur contrôle et une diminution des coûts de fonctionnement.
Le coût d’investissement d’un bâtiment ne représente que 25% du coût global en prenant en compte que la durée d’utilisation moyenne d’un bâtiment est de 50 ans minimum.
A toute fin d’opération, il est impératif désormais de remettre un dossier d’intervention ultérieur sur l’ouvrage au gestionnaire. Ce dossier se constitue au fur et à mesure de la conduite d’opération. La nécessité d’analyser au fur et à mesure des étapes du projet les conséquences des choix des solutions amélioreront la vie future du bâtiment.