Faire appel à un DSI
Faire appel au DSI permet de s‘assurer que les aspects IT et numériques sont parfaitement pris en compte dans un projet de construction.
La digitalisation des bâtiments s’accélère grâce à la data et aux nouvelles technologies capables d’offrir aux individus les services dont ils ont besoin. Les bénéfices du smart building sont nombreux pour optimiser la performance de l’immeuble, de réduire les coûts de fonctionnement et d’entretien, d’économiser les ressources tout en améliorant l’expérience des occupants et visiteurs de l’immeuble. Même si ces avancées technologiques semblent avantageuses, transformer un lieu en smart building représente un grand chantier et implique de nombreux corps de métiers. Et pour intégrer ces avancées technologiques dans le projet, il est primordial ne pas négliger le rôle des DSI et services généraux.
En effet, nous avons observé une chose importante à prendre en compte lors de la construction/ rénovation des bâtiments : c’est le rôle du DSI et des services généraux.
Mais comment les intégrer correctement aux projets immobiliers ?
Services généraux porteurs et responsables des projets immobiliers
Les services généraux portent les projets immobiliers. Ils sont comptables de l’ensemble des sujets qui doivent être mis en œuvre dans un bâtiment en construction/ rénovation. Cela concerne toutes les infrastructures qui le compose en termes de gros œuvre et de second œuvre. De ce fait, les services généraux sont les responsables de la bonne exécution du projet.
Les enjeux du numérique dans les projets immobiliers
Enjeux du numérique dans les projets immobiliers
Les projets d’aménagement de bâtiments et de campus répondent à des objectifs d’attractivité, de fonctionnalité et de valorisation de l’ouvrage. Pour le permettre, les aspects numériques deviennent incontournables lors des travaux et l’exploitation en :
- Développant de nouveaux usages de partage et d’adaptation au contexte ;
- Rendant possibles le partage immédiat de l’information ;
- Facilitant la gestion en temps réel des espaces ;
- Optimisant la consommation énergétique ;
- Réduisant les actions de maintenance ;
- Permettant la planification des interventions ;
- Sécurisant les espaces ;
- Simplifiant les décisions d’investissement.
Projet smart building
Le numérique parent pauvre du bâtiment
Pour des raisons culturelles et d’échelle financière, le numérique n’est pas bien appréhendé au sein des projets immobiliers. Il est très mal intégré dans les études et peu pris en compte lors des consultations des entreprises. Les projets deviennent bancales avec de nombreux trous dans la raquette.
Déstabilisation des projets et impacts négatifs
Cette situation pénalise grandement les projets par un manque d’anticipation technique et fonctionnelle. Des difficultés de synthèse technique et des efforts de coordination énormes sont nécessaires pour redresser la barre. Des coûts supplémentaires apparaissent lors des travaux et réception des ouvrages. Cette situation crée un stress énorme pour toutes les équipes de maîtrise d’œuvre et d’ouvrage et dégradent de manière importante les relations entre les acteurs.
Apports d’un DSI dans un projet de bâtiment
Faire appel au DSI permet de s‘assurer que les aspects IT et numériques sont parfaitement pris en compte dans un projet de construction. Il endosse la responsabilité de ces sujets et garanti leur traitement de A à Z. Grâce à son intégration au sein du comité directeur du projet, il devient un rouage essentiel de son succès. C’est un ambassadeur qui permet de démystifier ces thématiques et de leur donner une réalité au sein du groupe projet. Il gère les relations avec l’ensemble des acteurs numériques.
Coopération services généraux et DSI
Dans le cadre de ces projets, les directeurs des services généraux et informatiques forment une équipe soudée et complémentaire. Le DSI simplifie l’intervention du Directeur des services généraux qui reste le responsable n°1 du projet. Il lui facilité la compréhension de l’ensemble de ces sujets qui sont complexes pour les personnes n’ayant pas de sensibilité ou d’expérience sur ces thématiques. Ils interviennent tous les deux lors des comités de pilotage du projet.