Après avoir travaillé main dans la main avec Kaufman and Broad, Quentin a accepté de témoigner sur notre collaboration.
Retour sur le projet du complexe hôtelier d‘hôtel Hyatt Place / Hyatt House situé à Roissy.
Rencontre avec Quentin Zone, responsable de programmes chez Kaufman & Broad
Bonjour Quentin, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?
Quentin ZÔNE, 27 ans. Responsable de programmes depuis 2016 chez Kaufman & Broad. Ces dernières années ont été principalement consacrées au projet du complexe hôtelier Hyatt Place / Hyatt House à Roissy
Parlez-nous du projet Hyatt Roissy :
Combien de temps a duré le projet ?
Je suis arrivé sur le projet au moment de la signature du BEFA avec l’exploitant hôtelier Cycas en Mars 2017. Le projet était à une phase de permis de construire modificatif (le PCM2). J’ai alors suivi presque toute la phase de conception pendant plus de deux ans (PC / APD / PRO / DCE) jusqu’au lancement des travaux qui ont duré 30 mois en comptant la démolition de l’entrepôt DHL Existant.
Le complexe hôtelier a été livré le 30 septembre 2020.
Quels étaient les enjeux client ?
Nombreux et variés ! D’un côté un exploitant (Cycas Hospitality) qui allait ouvrir son premier hôtel en France associé par un contrat de franchise à une marque internationale : Hyatt. C’est également le premier complexe double enseigne (Hyatt Place et Hyatt House) en Europe !
D’un autre côté, un investisseur Primonial qui cherchait un rendement long sur un actif qui n’était pas dans son cœur de métier.
Pourquoi avoir fait appel à un bureau d’études IT/AV ?
Nous devions, pour cette opération, livrer un projet clef en main (jusqu’à la petite cuillère !), cela passait donc évidemment par l’IT et l’Audiovisuel. Ce sont des métiers très particuliers avec lesquels les promoteurs ne sont pas habitués à travailler.
Comment avez-vous choisi le bureau d’études Altetia ?
Ils nous ont été recommandés via des bons retours d’AMO travaillant dans le secteur de l’hôtellerie.
Leurs récentes expériences avec des montages d’opérations similaires (Avec Exploitant/Franchise/Promoteur/Investisseur) nous ont rassuré dans ce projet très complexe à enjeux variés.
Comment avez-vous trouvé la collaboration entre Altetia et Kaufman & broad ?
Tout s’est très bien déroulé du début des études jusqu’à la fin des levées de réserves de Réception. Le contact était fluide avec des chefs de projets disponibles et réactifs. Ils ont également pris la main en direct avec l’exploitant sur des sujets très techniques qui ne sont pas dans le cœur de métier des promoteurs immobiliers.
Qu’avez-vous pensé de nos interventions sur place ?
Efficaces et coordonnées. La multitude d’intervenants (pour notamment l’aménagement intérieur) et la complexité du projet nécessitaient beaucoup d’anticipation et de précisions : ce qui a été un succès même avec une période sanitaire compliquée en fin de projet.
En quoi est-ce bénéfique de collaborer avec un bureau d’études IT pour ce type de projet ?
Je dirais que c’est plus indispensable que bénéfique. En effet, l’optimisation du projet et la qualité des échanges avec les différents intervenants ne pouvaient que passer par un bureau d’étude/AMO.
Selon vous, qu’avons-nous apporté d’innovant ?
Le secteur de l’IT/AV est en perpétuelle évolution : les systèmes, les méthodes, les infrastructures ne sont jamais les mêmes d’un projet à l’autre. Il faut donc savoir faire preuve d’innovation. Altetia a su adapter les standards étrangers aux fournisseurs français afin de pouvoir répondre aux exigences de la marque et de l’exploitant (Système Chromecast, PMS Oracle (logiciel de gestion hôtelière relié à la GTB etc.)
Un conseil à donner pour les personnes ayant un projet d’une telle ampleur ?
Intégrer un AMO et/ou Bureau d’études le plus tôt possible pendant les phases de conception afin de cerner au mieux les enjeux et de définir l’ensemble des mesures conservatoires avant le démarrage des travaux. Cela permet de sécuriser le planning et le budget de l’opération.