ALTETIA

Vous êtes ici : Accueil / Haut débit – Aménagement du territoire

Haut débit – Aménagement du territoire

Haut débit – Aménagement du territoire

Pour accompagner les acteurs locaux en matière de valorisation de patrimoine et de stratégie de desserte, ALTETIA a défini une méthode permettant de répondre efficacement et concrètement aux besoins des collectivités régionales, départementales et communales.

 

En effet, les collectivités souhaitent s’inscrire dans l’aménagement de leur territoire par le haut débit pour réduire la fracture numérique. Elles doivent en tout premier lieu réaliser une étude complète et détaillée leur permettant de connaître précisément les besoins, la cartographie associée et les choix technologiques à considérer pour chacune des zones à desservir.

L’évolution des technologies, de la législation et de la réglementation autorise les acteurs locaux à agir sur l’aménagement du territoire en matière de haut débit. Ceci est un enjeu majeur pour les collectivités locales qui souhaitent faire des TIC un vecteur majeur de leur attractivité économique, mais aussi profiter de projets en cours pour fédérer et mutualiser les moyens et infrastructures.

La mise en place d’une infrastructure de desserte et de collecte nécessite des compétences technologiques (fibre optique, génie civil, voix, données, images, architectures), juridiques, financières difficiles à fédérer sur un territoire

Pour accompagner les acteurs locaux en matière de valorisation de patrimoine et de stratégie de desserte. ALTETIA a défini une méthode permettant de répondre efficacement et concrètement aux besoins des collectivités régionales, départementales et communales,….